Qu'est-ce que le Motion Design et comment l'utiliser pour son marketing ?

Qu'est-ce que le Motion Design et comment l'utiliser pour son marketing ?

Le Motion Design, une technique vidéo incontournable

Lier et animer des éléments graphiques, qu’ils soient typographiques, géométriques, illustrés ou même iconographiques, c’est le principe du motion design.

Ce qu’on appelle animation - au sens large - est l’art de la création du mouvement par différentes techniques. Il en existe deux principales, la compilation d’images les unes à la suite des autres : le dessin animé. Utilisée de manière extrêmement poussée, elle permet de donner vie aux personnages en humanisant et en personnalisant chaque trait.

L’animation par mouvement de points est la technique des vidéos en motion design. Au-delà de la technique, si les dessins animés sont, pour la plupart, des longs métrages très détaillés, les vidéos en motion design ont, elles, pour vocation de communiquer une idée de manière simplifiée, efficace et succincte dans le but de répondre à des objectifs de communication. D’ailleurs une durée courte voire très courte (20 secondes à 1mn30) est indiquée pour ces vidéos, aux regards de leurs modes de diffusion quasi exclusivement web (et évidemment, de l’attention des internautes). Si les marques, entreprises, événements… l’utilisent en externe, les vidéos en motion design peuvent aussi être utilisées en interne ou en B to B (tutoriel, notice, nouveau produit…).

Pourquoi et dans quels cas avoir recours au motion design ?

Ludiques, créatives et dynamiques, les vidéos en motion design permettent d’expliquer, vulgariser, donner les clés de compréhension pour mieux appréhender des notions ou des outils complexes.

Mobiliser des sportifs ou futurs sportifs à participer à un tournoi, en expliquant les règles ? C’est ce que nous avons réalisé en 45 secondes pour la Ligue de Basketball 3X3 en Nouvelle-Aquitaine. Mobiliser des commerçants et artisans à participer à un concours régional en expliquant la simplicité de l’opération et le rapport investissement / bénéfice ? C’est ce que nous avons réalisé pour la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes.

La vidéo en motion design peut également servir à décrire / imager un objet technique complexe, le contextualiser ou encore expliquer sa place et son rôle. Par exemple, avec pour objectif de présenter un capteur innovant pour l’industrie ferroviaire auprès de ses utilisateurs (les entreprises clientes du groupe), nous avons modélisé son environnement pour l’y implanter et favoriser ainsi la compréhension de sa valeur ajoutée.

Une vidéo en motion design permet également l’entrée dans une phase de communication teasing. La 1ère édition d’un événement, une inauguration d’un lieu / bâtiment qui n’est pas encore sorti de terre… Si vous souhaitez communiquer en amont pour garantir le succès de l’événement, le motion design 2D ou 3D permet de donner les informations clés ou de modéliser complètement un bâtiment et d’en offrir la projection ! Pour exemple, notre teaser réalisé pour L’Escale du Livre à Bordeaux, événement littéraire incontournable.

Vidéo en motion design 2D ou en motion design 3D ?

Quand on opte pour une vidéo en motion design, le 1er choix à faire est celui de la 2D ou de la 3D. Pourquoi ? Le style, le rendu, le temps de travail et le tarif sont strictement distincts. Si la version 3D offre une immersion complète dans un environnement réel ou imaginaire, la version 2D, elle, donne un rendu immersif plus axé sur l’ergonomie et la lisibilité, idéale pour les notions complexes. Faire vivre la 3D est un art à part entière qui demande des compétences caractéristiques au graphiste ainsi qu’au motion designer. L’immersion est incroyable et pour la créer, l’opération requiert un temps plus conséquent que la 2D. Modélisation (création / construction d'objets divers), texturing (création et mise en place des couleurs / matériaux sur les divers objets présents), lighting (création et mise en place de l'éclairage présent dans les différentes scènes), animation (animer des objets à l’aide de points clés ou de façon procédurale)... sont les étapes et le jargon de la 3D. Du côté de la 2D, le travail est de taille et repose sur un traitement synthétique, un graphisme épuré, la faculté à mettre en avant et en valeur la charte graphique du client et requiert davantage de compétences en conception / rédaction (on s’adresse aux cibles de communication avec des messages forts et impactants). Dans les deux cas, le storyboard est l’outil indispensable !

Comment réaliser une vidéo en Motion Design ? Les étapes.

Si le tournage est une étape inexistante de la production d’une vidéo purement en motion design (les possibilités de la vidéo sont illimitées, on peut aussi conceptualiser une vidéo motion/réalité), cette dernière ne comporte pour autant pas moins d’échelons !

> La prise de brief avec le ou la chargé.e de projet / chargée de communication est le point décisif : quelle technique utiliser ? Quel(s) objectif(s) de communication ? Pour quelle(s) cibles ? A diffuser via quel(s) canaux ? Quel format / durée ? Nous vous accompagnons dans cette étape cruciale pour bien comprendre les enjeux de cette communication et de l’entreprise.

> Une fois l’ensemble formulé, place à la scénarisation de la vidéo avec les principales valeurs et messages qu’il sera nécessaire de retravailler, par notre chargée de communication, en conception / rédaction de sorte à créer une vidéo impactante et au wording juste.

> Notre graphiste se saisit alors de l’ensemble : scénario, wording et … de votre charte graphique pour proposer un univers visuel transmis par le storyboard singulier et qui servira de base à vos retours et à votre validation avant animation.

> Et le son ? Une composition musicale personnalisée, forte des valeurs, messages, avec un ton approprié, vous est proposée. Cette bande son créée spécifiquement par notre compositeur musical permettra une animation synchronisée, dynamique et adaptée.

C’est à ce moment que notre motion designer prend les rênes du projet et anime, modélise, texture… les éléments graphiques pour donner vie à la capsule vidéo. La “magie” opère !

C’est en réalité une fois que notre sound designer intervient que la vidéo est finalisée. Il intègre des effets sonores pour accentuer le message en finesse. Murmure, bruits de pas, swipe, cling, effets de circulation ou de progression… C’est aussi parce qu’il est ingénieur du son qu’il opérera au mixage du son y compris de la voix off si vous avez fait le choix d’accompagner la vidéo avec un message audio complémentaire. Dans ce cas, nous proposons plusieurs voix, univers, langues… ainsi que leur enregistrement.

Pour se donner des idées, en faire naître peut-être, n’hésitez pas à consulter notre page Portfolio et à nous contacter. Notre équipe est prête à être briefée !

tous les articles
Bouton devis